Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Articles RÉCents

Liens

11 septembre 2014 4 11 /09 /septembre /2014 11:17

Larbi Amarouche

8 min · Modifié ·

Salut, Bonjour! - Page officielle
Bonjour PARIS !

Voilà le genre de bonnes initiatives qu'il va falloir normalement encourager de se faire et à se faire en direction du monde scolaire en dehors des guerres et de leurs conséquences les violences sur fond d'ignorances, les indigences, les désastres et les misères.

Seulement, je pense qu'il faut pousser les choses historiquement, géographiquement et culturellement un peu plus loin de façon à chercher, à retrouver, à publier et à partager les vieilles photos des villages et des écoles de Kabylie d'avant, du pendant et de l'après guerre.

De vieilles écoles étaient construites depuis le 18ème siècle mais malheureusement, on ne retrouve aucune trace des archives d'écoles situées dans les endroits les plus isolés comme le Douar et Commune EL- MAÏN d'autrefois - Commune mixte des Bibans - Bordj Medjana - Arrondissement de Sétif - Département de Constantine redevenu siège communal après la création d'une préfecture à Sétif et un arrondissement à l'ex : La Fayette aujourd'hui Bougaâ auquel il fût rattaché du fait de la guerre, après découpage des Bibans en 1957.

Seule deux photos avaient été conservées par le cercle algérianiste de Le Petit Agenda ; Perpignan et tout le 66 dont deux copies était conservées par Monsieur Brazier datant de l'hiver 1928 remises à Monsieur Jacques Chouillou ancien président d'honneur du C.D.H.A - Paris.

L'Ecole d'Antan en 300 images - Editions Massin

L'ouvrage L'Ecole d'Antan richement illustré – photos d’archives, manuels, objets emblématiques – ne vous laissera pas indifférent. Replongez dans vos souvenirs d'enfance !

magazine-avantages.fr

J’aimeJ’aime · · Partager

Partager cet article
Repost0

commentaires