Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Articles Récents

Liens

11 septembre 2014 4 11 /09 /septembre /2014 14:24

Larbi Amarouche

8 septembre, 11:18 · Modifié ·

Bonjour !

La disparition des témoins, des témoignages, les démolitions de sièges d'écoles, de mairies, de mosquées, les profanations des cimetières, les destructions de photos, leurs pertes, leurs vols, des enveloppes timbrées oblitérées, des lettres manuscrites, des objets de valeur historique, les falsifications des registres de l'état-civil concernant les noms, les prénoms, les lieux de naissances primitifs, les numérisations erronées, fausses données portées sur les CD, l'oubli, les monstrueux mensonges nés de l'espace, du temps exploité, des menaces, des pressions et de l'argent participent à cette douloureuse reconstitution de la mémoire.

La douloureuse reconstitution de la mémoire - Culture - El Watan

La douloureuse reconstitution de la mémoire -

elwatan.com

J’aimeJ’aime · · Partager

Bonjour !

Le mondialisme ne s'intéresse qu'à l'argent bien qu'il ne faut pas en manquer étant un besoin vital pour financer les besoins car il vaut mieux ne pas en manquer mais le gérer proportionnellement à bon escient d'une façon rationnelle et objective..

L'identité culturelle des minorités et des minorités fondues au sein de la minorité s'en fou éperdument d'elle surtout dans les milieux et les endroits de ce monde qualifié par lui de petit pour les un(e)s à pensées, à langue et à culture unique, et pour les autres, se faisant de plus en plus grand par manque ou absence de moyens.

Larbi Amarouche

8 septembre, 07:21 ·

Obtenir un certificat d'hérédité ou un acte de notoriété
Afficher étape par étape Télécharger
Obtenir un certificat d'hérédité ou un acte de notoriété

Il existe deux documents vous permettant de prouver une filiation en vue d'une succession : le certificat d'hérédité et l'acte de notoriété.

Le certificat d'hérédité est suffisant dans les successions simples. Il peut être délivré en mairie. Cependant, le maire a le droit de refuser, il conviendra alors de s'adresser à un notaire qui vous délivrera un acte de notoriété héréditaire.

Les démarches pour obtenir un certificat d'hérédité ou un acte de notoriété sont simples, voici comment faire…
Sommaire

1. Adressez-vous à la mairie pour votre certificat d'hérédité
2. Adressez-vous à un notaire pour un acte de notoriété
3. Préparez les documents nécessaires
4. Faites votre demande

1
Adressez-vous à la mairie pour votre certificat d'hérédité

haut

Pour vous procurer un certificat d'hérédité, il est possible de s'adresser :

à la mairie de votre domicile ;
à la mairie du lieu du décès de votre parent ;
à la mairie de son dernier domicile.

Cependant, le certificat d'hérédité ne permet pas de récupérer des sommes supérieures à 5 535,72 €. Au-delà, vous devez vous adresser à un notaire pour obtenir un acte de notoriété héréditaire.

Par ailleurs, le maire peut refuser votre demande, là encore vous devez vous tourner vers un notaire.

Bon à savoir : un maire n'est pas tenu de délivrer de certificat d'hérédité, même si les sommes en jeu sont inférieures à 5 535,72 euros. Il s'agit d'un acte de commodité administrative et non pas d'un droit.
2
Adressez-vous à un notaire pour un acte de notoriété

haut

Le maire peut refuser de dresser un certificat d'hérédité, notamment lorsque la succession présente un testament ou est de caractère complexe.

Un notaire peut vous dresser un document similaire, appelé acte de notoriété héréditaire. Il vous suffit de consulter l'annuaire des notaires de France, ou de vous adresser à celui qui est chargé de régler la succession.

Cette demande vous coûtera au minimum de 58,50 € HT.

Cependant, chaque étude est libre d'ajouter des émoluments de formalités, vous pourriez également rencontrer des frais d'enregistrement. Vous avez en revanche la possibilité de demander un devis écrit ou un état prévisionnel du coût de votre demande.
3
Préparez les documents nécessaires

haut

Qu'il s'agisse d'un certificat d'hérédité ou d'un acte de notoriété, il y a de fortes chances pour que l'on vous demande :

votre pièce d'identité ;
votre livret de famille ;
l'acte de naissance du défunt ;
l'acte de décès du défunt.

Obtenir un certificat de décès

Obtenir un acte de naissance
4
Faites votre demande

haut

Il est possible de vous déplacer directement. Cependant, si cela est impossible d'autres moyens s'offrent à vous :

Faites votre demande par courrier :
Vous avez la possibilité de joindre les documents dans une enveloppe, et d'expliquer les raisons de votre demande.
Vous enverrez le tout en courrier recommandé avec accusé de réception.
Faites-vous représenter par un autre ayant droit :
Vous avez la possibilité de mandater un des autres héritiers à votre place.
Il vous suffira de lui signer une procuration donnée à un autre ayant droit.
La photocopie de votre carte d'identité est également nécessaire.

Bon à savoir : si vous êtes mineur ou sous tutelle, c'est alors votre représentant légal qui devra faire la demande d'actes de notoriété ou de certificat d'hérédité à votre place.

haut

Cette fiche est maintenant terminée, mais entre nous ce n'est pas fini... Vous pouvez aussi :

Télécharger gratuitement
Obtenir un certificat d'hérédité ou un acte de notoriété
Obtenir un certificat d'hérédité ou un acte de notoriété Télécharger

Mais aussi...

Poser une question
Voir les autres fiches pratique...

Source :

Obtenir un certificat d'hérédité ou un acte de notoriété ...
http://www.succession.comprendrechoisir.com
/.../obtenir-un-certificat-d-heredite-ou...
Il existe deux documents vous permettant de prouver une filiation en vue d'une succession : le certificat d'hérédité et l'acte de notoriété. Le certificat d'hérédité ...

Je n’aime plusJe n’aime plus · · Partager

  • Vous aimez.

    Larbi Amarouche

    7 septembre, 07:14 · Modifié ·

    Svah l'khir war rebh !
    Azul !
    Bonjour !

    On connait quelques unes mais pas toutes selon les personnes intéressées, les lieux et les milieux.

    En revanche les Ministères algériens de l'éducation nationale et de la culture en collaboration avec tous les services compétents du gouvernement algérien sont tous interpelés dans leurs consciences pour élaborer une liste de tous les établissements scolaires hérités de la colonisation en Algérie et d'entreprendre des travaux de restaurations appropriés pour les sauver du délabrement, des destructions, des démolitions et des récupérations par des cercles zélés d'assoiffés de morceaux de terrains à bâtir dont la charmante ancienne école historique des villages El Main News - El Main, petite kabylie - Douar et Commune EL- MAÏN d'autrefois hautement menacée à la lumière de l'historique Mairie démolie malheureusement en 2013 siège de l'ancienne commune institution locale existante en 1962 au lendemain de l'indépendance puis enlevée arbitrairement en 1963 lors du regroupement des communes politique décidée à la vite, vite à l'époque sans élargir les discussions et ni de prendre du temps dans la prise de décision.

    Merci.

    Connaissez-vous les lieux classés au patrimoine national en Algérie ?

    Le patrimoine national matériel et immatériel est une des priorités du Ministère, mais quelle est votre connaissance des lieux classés en Algérie ?

    vinyculture.com

    Je n’aime plusJe n’aime plus · · Partager

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Ami Humain 20/11/2014 22:04

Bonjour Cherif !

Je suis content d'être lu par vous et par de nombreux confrères algériens au pays ou à travers le monde plus particulièrement celles et ceux installés en France métropolitaine.

Les désastres de la guerre 1954/62, ses conséquences psychologiques et politiques à l'indépendance, l'illettrisme, l'ignorance, l'inculture, le manque ou le déficit en communications publiques et les registres de l'état-civil entre autres documents liés aux regroupements des communes en 1963, les déménagements de bureaux, les sabotages, etc, etc....ce sont de graves fléaux qui touchent aux héritages et aux droits de successions. L'arabisation de la documentation sans étude et sans traduction rend difficile un peu ce grand travail de recherches généalogiques que complètent les destructions et les démolitions de patrimoine. Je ferai de mon mieux un peu plus tard si Dieu me prête vie de répondre sérieusement à votre demande d'intérêt général et particulier. Merci de continuer à me suivre et de m'aider à retrouver chez des particuliers les vieilles photos prises en Algérie qui dorment dans des albums de familles dans le cadre des souvenirs personnels et celles classées dans des archichives non encore prospectées et exploitées car elles appuient aussi ce que vous souhaiter savoir pour plus d'inspiration.

cherif 21/11/2014 13:00

bonsoir
Merci pour votre réponse , cher ami, merci de m’avoir lu et répondu aussi vite et j’admire votre travail de recherche et de documentation en ce qui concerne notre beau pays … et je suis d’accord avec vous sur ces points , Les catastrophes qui se sont abattues sur le peuple algérien durant la colonisation et la révolution 1954/62, et cela sans parler de toutes ses conséquences ( psychologiques,matériel,..etc) au final sur toute la population …cela a fait qu’entre autre .. en ne sortant pas de votre sujet , beaucoup d’archives ont été perdues ,je dis bien perdues et non détruites ..donc avec un travail de recherche il est possible d’en retrouver le maximum .A savoir que les lieux ou ces archives été conservées durant la colonisation ont soit été détruit (rare), soit changés de nom ou soit subis un nouveau découpage administratif après l’indépendance..et ceci bien sûr a lésé de nombreux algériens dans leur droit .. car cela concerne des doc importants tels que : actes de propriété ; hypotheque, héritages ,droits de successions, état civil…etc .
OK..c’est un Gros travail de recherches généalogiques et autres mais cela est faisable c’est une question de volonté et de budget !!!!...
PS/ EN FRANCE AU NIVEAU DES CONSULATS ALGÉRIENS QUELLE CONDITIONS POUR FAIRE UN CERTIFICAT D'HERIDITE ET QUELLE SA DURÉE
MERCI

cherif 20/11/2014 11:22

OK..en France Un certificat d'hérédité est une attestation délivrée par un maire ou un notaire et permettant de démontrer la qualité d'héritier du demandeur dans le cadre d'une succession simple......sur internet on trouve de nombreux articles ou il y a les lois ..etc ..
MAIS EN ALGERIE....?????????? comment faire un certificat d 'hérédité ? ou? Pourquoi?...
ABSOLUMENT RIEN DE RIEN SUR INTERNET...
Et souvent on est dirigé vers un notaire ..qui souvent répond à demi mots sauf si vous le connaissez ou êtes son client....car l’intérêt financier prime sur tout!!!
comme vos écrits sont très intéressants ,de nombreux algériens les lisent et il serait intéressant d'y inclure le droit algériens surtout en ce qui concerne l’héritage,les successions, ...etc
Un ami qui vous lit régulièrement