Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Articles Récents

Liens

11 septembre 2014 4 11 /09 /septembre /2014 16:57
  • El-Maïn avait perdu sa plus grande chance de l'histoire en 1963 lorsque sa commune était supprimée du journal officiel. Autrement dit il sera comme les autres dans le développement socio-économique et culturel comme les autres grandes communes au jour comme aujourd'hui ...

    Ce n'est qu'un humble point de vue strictement person

  • On peut ouvrir un débat ouvertement sur ce sujet si les acteurs locaux le veulent ce n'est pas uniquement sur facebook pour mieux se comprendre les uns et les autres.

  • Fath al hiwar li kay nate fahmouwe fakate ma houch bach nakhdhou al karar. Ce n'est pas pour décider. C'est pour se comprendre sur l'état-civil numérisée surtout.

  • votre village c El-Main ?

  • Il ne faut surtout pas confondre village avec Douar et commune siège d'une institution locale ouverte au nom de ce fameux El-Maïn au nom duquel des documents officiels étaient élaborés par les deux administrations à une date donnée de l'histoire par l'une et par l'autre.

  • Oui mon village c'est El-Maïn mais ma commune natale n'est pas Djaâfra créée en 1964.

    Au moment de ma naissance en 1946, il y avait le douar El-Maïn (Bibans) redevenu commune en plein exercice en 1957 supprimée à l'indépendance en 1963.

    Voilà la vérité historique...

    Les autres gens de ma génération étaient nés dans d'autres villages et aux différends douars de Teffreg, Djaâfra et Colla commune mixte des Bibans à laquelle ils étaient maintenus là de 1957 à 1963 à l'exception du douar redevenu commune El-Maïn détachée pour être rattachée à Bougaâ ex : La Fayette de 1957 à 1963 avec les villages de l'historique douar Djaâfra que sont : Taourmith, Boufenzar, Aourir et Takroimbalt. Ces villages là ont défectionné d'El-Maïn au moment au cours duquel l'ex El Kanetina " Merdj Medjana" renommée la première fois El Khadra reprenant par la suite le prête nom du douar historique Djaâfra. Donc c'est une affaire d'identité locale à laquelle ils ouvrent droit comme doit l'être la localité des habitants El-Maïn s'entend mais pas village. Aujourd'hui avec le net on peut même mettre le nom des rues. Mais aujourd'hui ce n'est pas hier et hier ne peut pas être aujourd'hui si l'on respecte les dates de valeur de l'histoire comme instruments de mesures des événements.

  • Si la date de délivrance d'un extrait de naissance, le cachet et la signature de l'autorité habilitée à le faire sont importants, les références de base en sont : la date de naissance, le n° d'inscription sur les registres et le lieu de naissance institution locale s'entend mais non pas le village.

Choisissez un autocollant ou une émoticône

Partager cet article

Repost 0

commentaires